Langage visuel de l’Université de Strasbourg
Déploiement de l’identité des bibliothèques universitaires
Suivre la conception et implémenter une identité visuelle innovante
Participation, en tant que service pilote, à la phase de conception du langage visuel, système d’identification graphique plaçant la lisibilité et l’intelligibilité de l’information au cœur du processus de design. Pensé comme une alternative au modèle figé du logotype, le langage visuel a pour ambition d’exprimer la pluralité et la diversité d’un établissement public comme l’Université de Strasbourg, tout en préservant une cohérence et une harmonie globale.
Déclinaison omnicanale du langage visuel pour le Service des bibliothèques : site web, réseaux sociaux, supports print, goodies, signalétique, habillage vidéo…
Accompagner la production de supports dans les bibliothèques et services
Le réseau des BU de l’Université de Strasbourg est composée d’une vingtaine de bibliothèques. Chacune a des informations et des messages à communiquer, au quotidien. Comment conjuguer ce besoin local à la volonté d’harmoniser la communication à l’échelle de tous le réseau ? Le « kit de communication » est une boîte à outils et une mallette de plus de 175 gabarits préconçus, personnalisables en quelques minutes et adaptés aux besoins de la communication courante en bibliothèque.
À partir des parti-pris du langage visuel de l’Université de Strasbourg, j’ai décliné ces gabarits, répartis en plusieurs catégories (horaires, signalétique, valorisation de la documentation, rematérialisation des ressources en ligne, réseaux sociaux, animation culturelle…) et sous différents formats (affiches, marque-pages, dépliants, feuillets, stickers, présentation Powerpoint, bannières pour les réseaux sociaux…).
J’ai ensuite formé un réseau de correspondants communication aux rudiments de la communication visuelle et à l’utilisation de ces gabarits.
01/06/2021