Mémoire : médiation multimédia

Mémoire de fin d'études

L'avenir des bibliothèques : un enjeu multimédia

Projet réalisé durant les deux années de Master Multimédia, sous la direction pédagogique de Benjamin Goulon.

Ce travail de recherche est l’occasion pour moi de me questionner sur la bibliothèque, sur son rôle dans l’écosystème universitaire, sur la relation qu’elle entretient avec ses publics, et sur les formes de médiation qu’elle pourrait mettre en œuvre.

_

J’ai choisi d’aborder le sujet de l’avenir des bibliothèques pour mon mémoire de fin d’études, car ma première expérience professionnelle m’a directement confrontée à l’impact de la révolution numérique dans une institution culturelle. J’ai effectué ma troisième année de licence en apprentissage, en tant que graphiste et assistante chargée de communication au sein du réseau des bibliothèques de l’Université de Strasbourg. Mes missions ont porté sur plusieurs problématiques : l’identité visuelle du service, l’harmonisation de la communication à l’échelle du réseau ou encore la refonte du portail documentaire en ligne. L’enjeu principal était de fédérer toutes les bibliothèques autour d’une stratégie harmonisée, tournée vers les usagers, afin de mettre en valeur l’offre de documentation et de services aux yeux des différents publics (étudiants, enseignants et personnels de l’université).

En prenant mes marques, avec le temps, j’ai pris conscience du contexte global dans lequel tout cela s’inscrivait : la vague de dématérialisation de la documentation, la profonde mutation du métier de bibliothécaire … Tous ces bouleversements qui modifient l’accès à l’information et au savoir, et qui questionnent fondamentalement la mission des bibliothèques. Face à ces enjeux majeurs, il m’a semblé que les potentialités offertes par le multimédia étaient tout à fait sous-estimées et sous-exploitées, alors qu’il est au centre des enjeux pédagogiques et de valorisation des collections. De plus, le projet de Learning Centre Studium m’a permis de découvrir un projet de bibliothèque multidisciplinaire nouvelle génération, et de voir les débats que cela pouvait susciter.

_

Consulter mon mémoire

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!