Kit de com’

Kit de communication

Un outil pour harmoniser la communication à l'échelle d'un réseau

Le réseau des BU de l’Université de Strasbourg est composée d’une petite trentaine de bibliothèques. Chacune a des informations et des messages à communiquer, au quotidien. Comment conjuguer ce besoin local à la volonté d’harmoniser la communication à l’échelle de tous le réseau ?

Le « kit de communication » est une boîte à outils et une mallette de plus de 175 gabarits préconçus, personnalisables en quelques minutes et adaptés aux besoins de la communication courante en bibliothèque.

À partir des parti-pris du langage visuel de l’Université de Strasbourg, j’ai décliné ces gabarits, répartis en plusieurs catégories (horaires, signalétique, valorisation de la documentation, rematérialisation des ressources en ligne, réseaux sociaux, animation culturelle…) et sous différents formats (affiches, marque-pages, dépliants, feuillets, stickers, présentation Powerpoint, bannière Facebook…).

J’ai ensuite formé un réseau de correspondants communication – responsables de la communication éditée à l’échelle de leur BU – aux rudiments de la communication visuelle et à l’utilisation de ces gabarits.

Le document ci-dessous a été distribué à tous les correspondants communication, il reprend les principes et présente l’ensemble des gabarits.

Direction artistique : Langage visuel de l’Université de Strasbourg
Graphisme
: Emma Donnart
Année : 2017/2018

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!